Pic'Pulses Jazzband

New Orleans & Hot Jazz

"No Jazz, no Swing... No Swing, no Jazz !" [L.Armstrong]

"Quinze ans après sa création, ce Jazzband est devenu une référence sûre, et incarne avec talent la relève du Jazz Traditionnel Français." [Jazz Dixie-Swing]

pic'pulses jazzband new orleans hot jazz

POURQUOI DU JAZZ NEW ORLEANS ?


Le Jazz New Orleans est une musique conviviale, abordable par tous et proche du public. C’est la musique festive de rue et des cabarets de Jazz par excellence. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce style est toujours resté à la mode !
Y a-t-il plus agréable pour l’auditeur que savourer du bon Swing à moins de deux mètres de ses interpètes ?... et d'y participer !
PIC'PULSES crée une ambiance musicale très personnelle, sachant exploser de Swing ou voyager dans la mélancolie le temps d’une ballade un brin lazy...

Avec de nombreux festivals à son actif et tous les avantages de la musique acoustique, l’interprétation de cet orchestre de Jazz new orleans est professionnelle et l’émotion qui s’en dégage atteste de la complicité des musiciens.


Attention ! Prets ! A vos oreilles . . . Ecoutez !!!

L'HISTOIRE DU JAZZBAND

Pic'Pulses Story

2004

L'histoire de ce drôle de Jazzband commence à Montluçon, en Auvergne. Un jour d'été, cinq joyeux drilles - Thibaut, Jibé, Vincent, Guillaume et Nicolas - se retrouvent dans les rues, pour le plaisir, avec l'unique ambition de swinguer à tout-va face à une pizzéria !
Le public adore et les musiciens s'amusent comme jamais : La voie de PIC'PULSES est toute tracée...

 

2006

L'Orchestre de Jazz New Orleans a grandi et il investit les clubs de Jazz traditionnel lyonnais comme le Hotclub de Lyon.
L'esprit décapant est resté le même ! Du blues à Louis Armstrong en passant par Sidney Bechet, Spencer Williams ou Jelly "Roll" Morton, ces joyeux musiciens dévorent le répertoire des standards sacrés du New Orleans en laissant leurs esprits déjantés s'épanouir au travers des notes.

2007

De pitreries en improvisations avec un public toujours aussi enthousiaste, la renommée de l'orchestre ne cesse de croître.
Sébastien Arapian, Julien Limonne et Henry Lemaire ont rejoint l'équipe tour à tour.
PIC'PULSES sort son premier album, "I LOST YOLANDE FROM LYON", assortiment de douceurs pulsées et de petits bijoux méconnus du répertoire traditionnel ! Le Jazzband les habille des plus étonnantes facéties instrumentales. Vos oreilles n'en croiront pas leurs yeux : le swing se veut également visuel...
En reprenant sur ses épaules l'héritage des géants du Jazz, l'Orchestre réveille les vieux airs indémodables qui vous font claquer des doigts et battre du pied.
En parallèle, le Jazzband prête son swing à Amélie-les-crayons, et collabore avec grand plaisir à son album, "LA PORTE PLUME".

2008

PIC'PULSES enchaîne une vingtaine de festivals à travers la France et une centaine de concerts depuis sa création. Les musiciens s'amusent avec leur public, inventant de nouveaux gags musicaux à chaque concert et laissant une part toujours plus importante à la spontanéité dans leur spectacle.

2009

PIC'PULSES s'entoure de partenaires prestigieux, Jazz Radio, Bellecour-Musiques, Jazz&Gastronomie ainsi que le Hotclub de Lyon bien sûr, et propose son second album : "YOUR FEET'S TOO BIG". Celui que tout Lyon attend avec les pieds qui démangent !!!
La démarche artistique reste la même, à savoir swinguer, swinguer et swinguer encore, sur un mariage de standards et de thèmes injustement méconnus du grand public, réarrangés à la "Sauce Pulses", le tout dans une ambiance énergico-festive plébiscitée par vos orteils...

2012

PIC'PULSES multiplie les concerts. Les très talentueux Fabien Vaissières et Pierre Baldy-Moulinier ont rejoint quelques mois plus tôt le Jazzband qui enregistre alors son troisième Album : "ZONKY".
Cet album fait la part belle aux hommages musicaux, tout en affirmant un Swing alla Pulses très reconnaissable, au travers de subtils arrangements.
Le washboard se mue en batterie, l'esthétique évolue pour davantage de swing traditionnel et les oreilles frétillent toujours autant...

2016

Un nouveau venu ! Suite au départ de Jibé, Clément Lemaire rejoint l'équipe à la contrebasse, Henry glissant au banjo. Nouveau son, nouveau programme !
Des idées saugrenues plein la tête, le projet d'un 4e Album est lancé. Intitulé "HIGH SOCIETY", il sera enregistré du 10 au 14 avril 2016, en résidence aux Thermes de Bourbon-Lancy... un sacré souvenir !

2017

François Lenoble, banjoïste émérite s'il en est, et Nicolas Canavaggia, contrebassiste de grand avenir, pointent le bout de leur nez et viennent renouveler notre rythmique, Sébastien Arapian et sa coulisse retrouvant quant à eux notre formation après une longue pause.
Nous inaugurions ce nouveau look musical lors de la 28e édition de la New Orleans Jazz Parade pour lequel notre jazzband a eu les honneurs de la grande scène Lyonnaise. C'est pas chouette, ça ?...

2020

Le Jazzband se dote d'une nouvelle antenne et investit la Touraine et sa très belle région ! Daniel Monforte et sa contrebasse adorée nous rejoignent et remplacent Nicolas.
Du New Orleans dans le Val de Loire ?
Le projet du 5e Album est bien ficelé, mais forcément contrarié par le Covid19...

2021

Alors, ça repart ?!?... .. .


Pic'Pulses rolls on !!!......